
Management et leadership
Softskills
* Champs obligatoires
Compétence 1
Comprendre ce qu’est la Process com
Compétence 2
Mieux se connaitre en identifiant son profil
Compétence 3
Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication
Compétence 4
Utiliser la Process Com lors des situations de conflits ou de tension
Découvrir l’origine du modèle et ses enjeux
Comprendre le concept de “Structure de personnalité”
Identifier les 6 types de personnalité et leurs manières spécifiques de communiquer (canaux de communication)
Reconnaître l’impact de la Process Com sur les relations interpersonnelles
Identifier comportements et préférences de communication
Cartographier les traits de “son profil”
Clarifier les motivations et les besoins associés à son profil
Reconnaître ses points forts et les axes d’amélioration de sa communication
Développer son écoute active et ses capacités d’observation
Reconnaître les signes, attitudes et comportements significatifs du type de personnalité de son interlocuteur
Réaliser et identifier les besoins sous-jacents de son interlocuteur
Savoir utiliser le bon canal de communication avec le bon profil
Stimuler sa flexibilité pour communiquer avec tous les profils
Identifier les manifestations du stress et les effets sur la communication
Comprendre les 3 degrés de stress déclinés par profil (Drivers, Masques, Désespoir)
Identifier les signaux d’alerte, les scénarios et mécanismes de tension ou de conflit naissant
Développer des stratégies d’interaction et de communication pour retrouver une communication positive