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Gestion de Projet

Acteur projet

La qualité de la posture dans le projet dépend bien souvent de la capacité d’adaptation, de l’écoute, de la confiance, du sens que l’on souhaite partager, du modèle de coopération incarné avec une équipe projet et de la communication aussi bien collective qu’individuelle.
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Informations et modalités

Objectif de la formation
Se positionner dans un projet. Organiser et piloter une équipe projet.
Public ciblé
Tout participant, chef de projet souhaitant identifier l’ensemble des parties prenantes d’un projet, leurs rôles et leurs responsabilités afin de piloter ces acteurs dans le cadre d’un projet.
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 1292€ Intra : Sur demande

Comprendre et se positionner au sein du projet

  • Compétence 1

    Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet pour clarifier le rôle de chacun

  • Compétence 2

    Organiser et piloter une équipe projet pour améliorer la performance

  • Compétence 3

    Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…) pour renforcer la coopération

  • Compétence 4

    Savoir communiquer dans le projet pour impliquer les acteurs

  • Compétence 5

    Identifier et gérer les désaccords pour éviter les conflits

Programme de formation

  • Ice Breaker et présentations croisées
    • 1.

      Définir le cadre de fonctionnement collectif (règles, horaires…)

    • 2.

      Définir les objectifs de la formation

    • 3.

      Echanger sur les contextes, les besoins et les difficultés individuels

  • Les acteurs du projet et leurs rôles
    • 1.

      Identifier les acteurs et leurs rôles

    • 2.

      Les responsabilité de chacun dans le projet (maitrise d’ouvrage, maitrise d'œuvre, de sponsors et commanditaires)

  • Identifier les besoins des acteurs
    • 1.

      Construire une approche « centrée client/personnes »

    • 2.

      Identifier les besoins des acteurs du projet (user stories, priorités…)

  • Construire l’équipe projet
    • 1.

      Identifier et vivre les étapes d’une équipe projet performante

    • 2.

      Reconnaitre la dynamique d’une équipe de projet et l’animer

  • Donner du sens et motiver
    • 1.

      Placer le sens au centre de sa communication et de la motivation

    • 2.

      Faire adhérer une équipe aux objectifs du projet

    • 3.

      Identifier et valoriser les compétences de l’équipe requise pour la réussite du projet

  • Ice Breaker et ancrage
    • 1.

      Ancrer les notions de la première journée

    • 2.

      Impliquer le groupe

    • 3.

      Lancer la dynamique

  • Planifier la communication et la prise de décision
    • 1.

      Préparer sa communication : construire son plan de communication

    • 2.

      Clarifier la gouvernance et les processus d’escalade

    • 3.

      Animer les principales réunions du projet : : lancement, avancement, comité, crise…

  • Savoir déléguer
    • 1.

      Identifier les étapes de la délégation

    • 2.

      Fixer des objectifs

    • 3.

      Mettre en place la délégation (Matrice RACI, délégation poker, matrice de responsabilités…)

  • Responsabiliser l’équipe
    • 1.

      Accompagner l’autonomie

    • 2.

      Adapter son style de management aux acteurs et moments du projet

      (les 4 styles de management, modèle de Tuckman...)

  • Ice Breaker et ancrage
    • 1.

      Ancrer les notions du jour 2

    • 2.

      Impliquer le groupe / dynamique

  • Contribuer au projet
    • 1.

      Construire un projet d’équipe

    • 2.

      Piloter par le résultat (OKR…)

    • 3.

      Personnaliser les contributions au projet

  • Communiquer et manager les situations
    • 1.

      Développer son assertivité et son leadership : règles et principes

    • 2.

      Déployer du feedback constructif

  • Piloter le changement
    • 1.

      Identifier les 5 facteurs du changement

    • 2.

      Identifier les impacts du changement

    • 3.

      Concevoir et piloter le changement

    • 4.

      Faire la différence entre le compliqué et le complexe

  • Accompagner le changement
    • 1.

      Comprendre et analyser les facteurs de freins/ motivations des parties prenantes du projet

    • 2.

      Identifier et accompagner la résistance au changement