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Gestion de Projet

Projets d’ingénierie

Vous vous apprêtez à manager un projet d’ingénierie ou vous souhaitez approfondir vos compétences. Y a-t-il une démarche spécifique ou une posture particulière à adopter pour ce type de projets ? Soyez certain que la conduite de projet est un ensemble de tâches d’organisation en vue de fabriquer un produit autour duquel les acteurs sont engagés pour sa réussite.
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Informations et modalités

Objectif de la formation
Acquérir les clefs nécessaires pour manager un projet d’ingénierie, de sa conception à sa maintenance.
Public ciblé
Tout manager et/ou collaborateur étant amené à manager en mode projet sur un projet d’ingénierie
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 1023€ Intra : Sur demande

Engager les acteurs pour la réussite des projets d’ingénierie

  • Compétence 1

    Identifier les exigences et choisir une méthodologie adaptée

  • Compétence 2

    Définir le périmètre et valider la conception générale

  • Compétence 3

    Définir les acteurs, rôles et responsabilités

  • Compétence 4

    Définir, planifier et attribuer les tâches

  • Compétence 5

    Suivre, valider la conception détaillée et les développements

  • Compétence 6

    Suivre et valider les tests d'intégration/recette, livrer et clôturer

  • Compétence 7

    Gérer la documentation et maintenir le service

  • Compétence 8

    Préparation à la certification « Gestion d’un projet d’ingénierie » recensée à l’inventaire CNCP s/ref 3768

Programme de formation

  • Identifier les exigences et choisir une méthodologie adaptée
    • 1.

      Analyser les besoins du client

    • 2.

      Evaluer les contraintes du projet

    • 3.

      Sélectionner la méthodologie de gestion de projet appropriée

  • Définir le périmètre et valider les livrables
    • 1.

      Définir et valider ce qui est inclus dans le projet et ce qui en est exclu

    • 2.

      Analyser le cahier des charges

    • 3.

      Du cahier des charges fonctionnelle au cahier des charges techniques

    • 4.

      Analyser coûts/bénéfices et choisir des solutions techniques adaptées

    • 5.

      Valider les spécifications produit et les livrables associés

  • Définir les acteurs, les rôles et les responsabilités
    • 1.

      Identifier les parties prenantes du projet

    • 2.

      Attribuer les rôles et les responsabilités

    • 3.

      Clarifier la gouvernance et le processus d’escalade

  • Définir, planifier et attribuer les tâches
    • 1.

      Décomposer le projet en tâches

    • 2.

      Estimer les durées et les ressources nécessaires

    • 3.

      Créer un diagramme de Gantt

    • 4.

      Anticiper les risques contractuels et techniques

  • Suivre et valider la conception détaillée et les développements
    • 1.

      Mettre en place des indicateurs de suivi

    • 2.

      Organiser des revues de conception : Suivre et valider la réalisation de maquette graphique / prototype

    • 3.

      Gérer les modifications et les risques

  • Gérer les évolutions du projet et la configuration
    • 1.

      Piloter la performance technico-économique

    • 2.

      Définir les critères d’acceptance des livrables, planifier les revues au jalon

    • 3.

      Communiquer, négocier les évolutions de périmètre et les avenants aux contrats et gérer la configuration

  • Suivre et valider les tests d'intégration/recette, livrer et clôturer
    • 1.

      Élaborer un plan de test

    • 2.

      Conduire une réunion de recette

    • 3.

      Préparer la clôture du projet

  • Gérer la documentation et la qualité
    • 1.

      Identifier, collecter et organiser la documentation et les données du projet (documentations fonctionnelles et techniques, code, suivi des changements, données transactionnelles et décisionnelles...)

    • 2.

      Définir et suivre un plan d’assurance et de contrôle qualité

    • 3.

      Préparer, coordonner et valider les réceptions

    • 4.

      Enclencher les instructions de facturation

  • Organiser les activités post-réception
    • 1.

      Organiser le bilan et le retour d’expérience

    • 2.

      Evaluer la performance technico-économique

    • 3.

      Identifier les besoins tierces

    • 4.

      Evaluer les besoins client à moyen terme

    • 5.

      Planifier la maintenance et le support