
Agilité
Gestion de Projet
* Champs obligatoires
Compétence 1
Identifier les exigences et choisir une méthodologie adaptée
Compétence 2
Définir le périmètre et valider la conception générale
Compétence 3
Définir les acteurs, rôles et responsabilités
Compétence 4
Définir, planifier et attribuer les tâches
Compétence 5
Suivre, valider la conception détaillée et les développements
Compétence 6
Suivre et valider les tests d'intégration/recette, livrer et clôturer
Compétence 7
Gérer la documentation et maintenir le service
Compétence 8
Préparation à la certification « Gestion d’un projet d’ingénierie » recensée à l’inventaire CNCP s/ref 3768
Analyser les besoins du client
Evaluer les contraintes du projet
Sélectionner la méthodologie de gestion de projet appropriée
Définir et valider ce qui est inclus dans le projet et ce qui en est exclu
Analyser le cahier des charges
Du cahier des charges fonctionnelle au cahier des charges techniques
Analyser coûts/bénéfices et choisir des solutions techniques adaptées
Valider les spécifications produit et les livrables associés
Identifier les parties prenantes du projet
Attribuer les rôles et les responsabilités
Clarifier la gouvernance et le processus d’escalade
Décomposer le projet en tâches
Estimer les durées et les ressources nécessaires
Créer un diagramme de Gantt
Anticiper les risques contractuels et techniques
Mettre en place des indicateurs de suivi
Organiser des revues de conception : Suivre et valider la réalisation de maquette graphique / prototype
Gérer les modifications et les risques
Piloter la performance technico-économique
Définir les critères d’acceptance des livrables, planifier les revues au jalon
Communiquer, négocier les évolutions de périmètre et les avenants aux contrats et gérer la configuration
Élaborer un plan de test
Conduire une réunion de recette
Préparer la clôture du projet
Identifier, collecter et organiser la documentation et les données du projet (documentations fonctionnelles et techniques, code, suivi des changements, données transactionnelles et décisionnelles...)
Définir et suivre un plan d’assurance et de contrôle qualité
Préparer, coordonner et valider les réceptions
Enclencher les instructions de facturation
Organiser le bilan et le retour d’expérience
Evaluer la performance technico-économique
Identifier les besoins tierces
Evaluer les besoins client à moyen terme
Planifier la maintenance et le support