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Management et leadership

S’approprier le rôle de manager

Managers, vous êtes des acteurs clés de la réussite des projets de votre organisation : gestion du quotidien, gestion des projets de transformation, gestion des Hommes, gestion opérationnelle et stratégique… Les compétences nécessaires au manager sont larges et variées.
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Informations et modalités

Objectif de la formation
La formation abordera les fondamentaux du management : le rôle de manager, l’animation de votre équipe, la communication, le pilotage de vos activités, la posture.
Public ciblé
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé.
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 1596€ Intra : Sur demande
  • Compétence 1

    Comprendre le rôle de manager

  • Compétence 2

    Organiser les activités efficacement

  • Compétence 3

    S’approprier les techniques de communication en situation de management

  • Compétence 4

    Développer la collaboration au sein de son équipe

  • Compétence 5

    Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management

  • Compétence 6

    Animer les temps individuels, les temps collectifs

  • Compétence 7

    Construire sa démarche managériale

Programme de formation

  • Comprendre le rôle de manager
    • 1.

      Découvrir ce qu’est le management et ses spécificités

    • 2.

      Appréhender les différences territoriales et les dimensions du management

  • Prendre ses fonctions de manager
    • 1.

      Appréhender la vision globale de sa prise de poste : enjeux, missions, moyens, compétences

    • 2.

      Cartographier votre équipe et identifier les attentes de ses membres

    • 3.

      Poser un cadre de confiance

  • Organiser les activités efficacement
    • 1.

      Définir ses missions managériales

    • 2.

      Donner du sens et définir les objectifs

    • 3.

      Pratiquer le pitch de sens

    • 4.

      Gérer son temps efficacement : construire son agenda de manager

    • 5.

      Identifier les motivations individuelles : mieux connaître son équipe et responsabiliser

  • Comprendre les enjeux d management situationnel
    • 1.

      Découvrir et appréhender le management situationnel

    • 2.

      Identifier le niveau d’autonomie de votre équipe avec le management situationnel

    • 3.

      Identifier les motivations individuelles

    • 4.

      Créer un climat de motivation propice à la délégation et à la montée en autonomie de l’équipe

  • Animer les temps individuels et collectifs
    • 1.

      Découvrir le cycle de vie d’une équipe grâce au modèle de Tuckman

    • 2.

      Comprendre et maîtriser les fondamentaux de conduite d’une réunion efficace : méthode des 7P et du TOPP (posture du manager-facilitateur)

    • 3.

      Comprendre et s’approprier la structure et la bonne tenue des entretiens individuels : cadrage/objectif, débriefing, (re)motivation, délégation

    • 4.

      Créer un climat de motivation propice à la délégation et à la montée en autonomie de l’équipe

    • 5.

      Poser les bases du management à distance : Comprendre et s’approprier les trois facteurs « distance/temps/relation

  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
    • 1.

      Découvrir les fondamentaux de la communication : circuit de communication et filtres de perception, questionnement, écoute active

    • 2.

      Approfondir sa connaissance de soi et celle des autres avec le DISC

    • 3.

      Mettre en place des stratégies de communication adaptées

    • 4.

      Découvrir les 3 composantes de la communication

  • Partager les expériences intersession
    • 1.

      Retour sur les expériences vécues depuis la dernière session

    • 2.

      Partage des bonnes pratiques

  • S’entrainer à donner et recevoir du feed-back
    • 1.

      Identifier les valeurs de l’équipe

    • 2.

      Manager par la confiance : écoute, reconnaissance, exemplarité, remise en question et transparence

    • 3.

      Découvrir la Communication non violente

    • 4.

      Acquérir les bonnes pratiques du Feedback

    • 5.

      Développer l’entraide et être capable d’aider et de demander de l’aide

  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
    • 1.

      Faire un Panorama des règles applicables du droit du travail

    • 2.

      Focus sur le contrat de travail

    • 3.

      Prendre conscience et connaître les droits et obligations du manager

    • 4.

      Définir les points clés d’une charte du management

  • Construire sa démarche managériale
    • 1.

      Débriefing final et point collectif sur les apprentissages et les prises de conscience

    • 2.

      Elaboration de son plan d’actions personnel

    • 3.

      Expérimenter la technique du co-développement pour réfléchir ensemble à une problématique donnée et trouver des solutions inédites voire innovantes