
Gestion de Projet
Management et leadership
* Champs obligatoires
Compétence 1
Comprendre le rôle de manager
Compétence 2
Organiser les activités efficacement
Compétence 3
S’approprier les techniques de communication en situation de management
Compétence 4
Développer la collaboration au sein de son équipe
Compétence 5
Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Compétence 6
Animer les temps individuels, les temps collectifs
Compétence 7
Construire sa démarche managériale
Découvrir ce qu’est le management et ses spécificités
Appréhender les différences territoriales et les dimensions du management
Appréhender la vision globale de sa prise de poste : enjeux, missions, moyens, compétences
Cartographier votre équipe et identifier les attentes de ses membres
Poser un cadre de confiance
Définir ses missions managériales
Donner du sens et définir les objectifs
Pratiquer le pitch de sens
Gérer son temps efficacement : construire son agenda de manager
Identifier les motivations individuelles : mieux connaître son équipe et responsabiliser
Découvrir et appréhender le management situationnel
Identifier le niveau d’autonomie de votre équipe avec le management situationnel
Identifier les motivations individuelles
Créer un climat de motivation propice à la délégation et à la montée en autonomie de l’équipe
Découvrir le cycle de vie d’une équipe grâce au modèle de Tuckman
Comprendre et maîtriser les fondamentaux de conduite d’une réunion efficace : méthode des 7P et du TOPP (posture du manager-facilitateur)
Comprendre et s’approprier la structure et la bonne tenue des entretiens individuels : cadrage/objectif, débriefing, (re)motivation, délégation
Créer un climat de motivation propice à la délégation et à la montée en autonomie de l’équipe
Poser les bases du management à distance : Comprendre et s’approprier les trois facteurs « distance/temps/relation
Découvrir les fondamentaux de la communication : circuit de communication et filtres de perception, questionnement, écoute active
Approfondir sa connaissance de soi et celle des autres avec le DISC
Mettre en place des stratégies de communication adaptées
Découvrir les 3 composantes de la communication
Retour sur les expériences vécues depuis la dernière session
Partage des bonnes pratiques
Identifier les valeurs de l’équipe
Manager par la confiance : écoute, reconnaissance, exemplarité, remise en question et transparence
Découvrir la Communication non violente
Acquérir les bonnes pratiques du Feedback
Développer l’entraide et être capable d’aider et de demander de l’aide
Faire un Panorama des règles applicables du droit du travail
Focus sur le contrat de travail
Prendre conscience et connaître les droits et obligations du manager
Définir les points clés d’une charte du management
Débriefing final et point collectif sur les apprentissages et les prises de conscience
Elaboration de son plan d’actions personnel
Expérimenter la technique du co-développement pour réfléchir ensemble à une problématique donnée et trouver des solutions inédites voire innovantes