
Softskills
Management et leadership
* Champs obligatoires
Compétence 1
Comprendre et développer son leadership
Compétence 2
Adopter une posture de manager coach
Compétence 3
Accompagner le changement et la transformation
Compétence 4
Communiquer et faire adhérer à sa vision a construire et développer son influence
Compétence 5
Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets
Briser le plafond de verre du leadership
Comprendre la différence entre manager et leader
Identifier les dimensions du leadership : donner le cap, influencer, rassembler, communiquer
Appréhender les leviers du leadership : intelligence de soi, intelligence des autres, intelligence de situation
Maîtriser l’affirmation de soi et être assertif
Appliquer la méthode DESC avec les 5 niveaux d’écoute
Utiliser l’art du questionnement, l’art du feedback et du feedforward
Mettre à profit les techniques de coaching : feedback et feedforward
Prendre sa place et reconnaître celle des autres
Reconnaître les styles de leadership et découvrir l’ennéagramme
Comprendre et utiliser son intelligence émotionnelle
Devenir manager leader : les 3 leviers
Comprendre les clés et pratiquer le pitch de sens
Parler avec aisance et maîtriser les 4 marches de la communication
Identifier le niveau d’autonomie de son équipe
Créer un climat de motivation : définition, identification, développement
10 façons de mobiliser son équipe : focus sur le modèle de Tuckman, les règles collectives, les prises de décision collectives, les signes de reconnaissance
Connaître les 7 marches du changement et les 4 stades
Les ingrédients du changement : courbe du changement et les 8 éléments à sécuriser (motivation, moyens, ressources, vision, …) et les degrés d’engagement (de savoir à transmettre)
Être un leader facilitateur de changement
Prendre le rôle de « host leader »