
Management et leadership
Gestion de Projet
* Champs obligatoires
Compétence 1
Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet pour clarifier le rôle de chacun
Compétence 2
Organiser et piloter une équipe projet pour améliorer la performance
Compétence 3
Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…) pour renforcer la coopération
Compétence 4
Savoir communiquer dans le projet pour impliquer les acteurs
Compétence 5
Identifier et gérer les désaccords pour éviter les conflits
Définir le cadre de fonctionnement collectif (règles, horaires…)
Définir les objectifs de la formation
Echanger sur les contextes, les besoins et les difficultés individuels
Identifier les acteurs et leurs rôles
Les responsabilité de chacun dans le projet (maitrise d’ouvrage, maitrise d'œuvre, de sponsors et commanditaires)
Construire une approche « centrée client/personnes »
Identifier les besoins des acteurs du projet (user stories, priorités…)
Identifier et vivre les étapes d’une équipe projet performante
Reconnaitre la dynamique d’une équipe de projet et l’animer
Placer le sens au centre de sa communication et de la motivation
Faire adhérer une équipe aux objectifs du projet
Identifier et valoriser les compétences de l’équipe requise pour la réussite du projet
Ancrer les notions de la première journée
Impliquer le groupe
Lancer la dynamique
Préparer sa communication : construire son plan de communication
Clarifier la gouvernance et les processus d’escalade
Animer les principales réunions du projet : : lancement, avancement, comité, crise…
Identifier les étapes de la délégation
Fixer des objectifs
Mettre en place la délégation (Matrice RACI, délégation poker, matrice de responsabilités…)
Accompagner l’autonomie
Adapter son style de management aux acteurs et moments du projet
(les 4 styles de management, modèle de Tuckman...)
Ancrer les notions du jour 2
Impliquer le groupe / dynamique
Construire un projet d’équipe
Piloter par le résultat (OKR…)
Personnaliser les contributions au projet
Développer son assertivité et son leadership : règles et principes
Déployer du feedback constructif
Identifier les 5 facteurs du changement
Identifier les impacts du changement
Concevoir et piloter le changement
Faire la différence entre le compliqué et le complexe
Comprendre et analyser les facteurs de freins/ motivations des parties prenantes du projet
Identifier et accompagner la résistance au changement