Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Softskills

Améliorer sa communication avec la Process Com

À tous les niveaux de notre vie professionnelle, la qualité de notre communication constitue l’un des facteurs clés pour se sentir à l’aise, construire des relations solides et adresser les challenges qui se présentent. La Process Communication Model®, méthode développée et éprouvée, est immédiatement opérationnelle et permet de développer une communication efficace.
Prendre rendez-vous

Informations et modalités

Objectif de la formation
Améliorer ses relations professionnelles par une meilleure qualité d’écoute.
Public ciblé
Toute personne désireuse d'adapter sa communication de façon précise afin de renforcer sa connexion avec son interlocuteur
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 798€ Intra : Sur demande

Faciliter ses relations interpersonnelles

  • Compétence 1

    Comprendre ce qu’est la Process com

  • Compétence 2

    Mieux se connaitre en identifiant son profil

  • Compétence 3

    Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication

  • Compétence 4

    Utiliser la Process Com lors des situations de conflits ou de tension

Programme de formation

  • Comprendre ce qu’est la Process Com
    • 1.

      Découvrir l’origine du modèle et ses enjeux

    • 2.

      Comprendre le concept de “Structure de personnalité”

    • 3.

      Identifier les 6 types de personnalité et leurs manières spécifiques de communiquer (canaux de communication)

    • 4.

      Reconnaître l’impact de la Process Com sur les relations interpersonnelles

  • Mieux se connaitre en identifiant son profil
    • 1.

      Identifier comportements et préférences de communication

    • 2.

      Cartographier les traits de “son profil”

    • 3.

      Clarifier les motivations et les besoins associés à son profil

    • 4.

      Reconnaître ses points forts et les axes d’amélioration de sa communication

  • Identifier rapidement le profil de ses interlocuteurs pour adapter sa communication
    • 1.

      Développer son écoute active et ses capacités d’observation

    • 2.

      Reconnaître les signes, attitudes et comportements significatifs du type de personnalité de son interlocuteur

    • 3.

      Réaliser et identifier les besoins sous-jacents de son interlocuteur

    • 4.

      Savoir utiliser le bon canal de communication avec le bon profil

    • 5.

      Stimuler sa flexibilité pour communiquer avec tous les profils

  • Utiliser la Process Com lors de situations de conflit ou de tension
    • 1.

      Identifier les manifestations du stress et les effets sur la communication

    • 2.

      Comprendre les 3 degrés de stress déclinés par profil (Drivers, Masques, Désespoir)

    • 3.

      Identifier les signaux d’alerte, les scénarios et mécanismes de tension ou de conflit naissant

    • 4.

      Développer des stratégies d’interaction et de communication pour retrouver une communication positive