
Softskills
Softskills
* Champs obligatoires
Compétence 1
Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité
Compétence 2
S’approprier des méthodes efficaces pour développer sa créativité et celle des autres
Compétence 3
Vivre la démarche de créativité et d’innovation à l’aide du Design Thinking
Compétence 4
Partager les découvertes, apprentissages et les plans d’actions
Créativité, innovation, invention : de quoi parle-t-on ?
Connaître les processus de changement/innovation dans les organisations
Identifier les freins et les propulseurs à la créativité
Comprendre comment lever les freins
Comprendre le potentiel d’association et d’organisation du cerveau
Découvrir les principes clés du “Latéral Thinking” (stimulation croisée, suspension du jugement, génération d’alternatives, briser les préjugés, fractionnement...)
Découvrir les 3 processus de la créativité collective (divergence, émergence, convergence)
Poser le cadre de confiance qui libère la parole et la créativité
Développer la posture de facilitateur d’innovation (influence positive sur le groupe, méthodes...)
Utiliser le jeu comme levier d’apprentissage et de lâcher prise
Pratiquer des méthodes de créativité (Brainstorming, Chapeaux - De Bono, Méthode inversée...)
Phase 1 - Empathie : savoir questionner les besoins du collaborateur
Phase 2 - Définir : synthétiser et bien cadrer le problème
Phase 3 - Idéation : générer et trier les idées
Phase 4 - Prototypage : créer des versions rapides et économiques des idées pour explorer les solutions
Phase 5 - Test et itération : recueillir les retours pour affiner et améliorer
Découvrir l’IAG, son potentiel créatif et ses limites
Identifier les principaux outils du marché et les cas d’usages
Pratiquer le Prompt Engineering dans un contexte d’innovation
Utiliser l’IA pour renforcer un atelier de créativité