Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Softskills

Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail

Faire preuve de créativité se révèle primordial en raison des changements permanents de notre environnement. Comment innover en permanence et faire preuve de créativité et de curiosité pour exister ? La formation vous fera vivre une démarche de créativité et d’innovation basée sur le Design Thinking.
Prendre rendez-vous

Informations et modalités

Objectif de la formation
Etre en capacité de mener une démarche d’innovation au sein de son organisation en identifiant ses atouts et en développant son impact positif sur la créativité au sein des collectifs et des projets
Public ciblé
Toute personne souhaitant développer sa créativité
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 798€ Intra : Sur demande

Et si nous étions tous créatifs… ?

  • Compétence 1

    Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité

  • Compétence 2

    S’approprier des méthodes efficaces pour développer sa créativité et celle des autres

  • Compétence 3

    Vivre la démarche de créativité et d’innovation à l’aide du Design Thinking

  • Compétence 4

    Partager les découvertes, apprentissages et les plans d’actions

Programme de formation

  • Comprendre l’innovation en milieu professionnel et libérer la créativité
    • 1.

      Créativité, innovation, invention : de quoi parle-t-on ?

    • 2.

      Connaître les processus de changement/innovation dans les organisations

    • 3.

      Identifier les freins et les propulseurs à la créativité

    • 4.

      Comprendre comment lever les freins

  • Découvrir et développer son potentiel créatif
    • 1.

      Comprendre le potentiel d’association et d’organisation du cerveau

    • 2.

      Découvrir les principes clés du “Latéral Thinking” (stimulation croisée, suspension du jugement, génération d’alternatives, briser les préjugés, fractionnement...)

    • 3.

      Découvrir les 3 processus de la créativité collective (divergence, émergence, convergence)

  • Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité
    • 1.

      Poser le cadre de confiance qui libère la parole et la créativité

    • 2.

      Développer la posture de facilitateur d’innovation (influence positive sur le groupe, méthodes...)

    • 3.

      Utiliser le jeu comme levier d’apprentissage et de lâcher prise

    • 4.

      Pratiquer des méthodes de créativité (Brainstorming, Chapeaux - De Bono, Méthode inversée...)

  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs
    • 1.

      Phase 1 - Empathie : savoir questionner les besoins du collaborateur

    • 2.

      Phase 2 - Définir : synthétiser et bien cadrer le problème

    • 3.

      Phase 3 - Idéation : générer et trier les idées

    • 4.

      Phase 4 - Prototypage : créer des versions rapides et économiques des idées pour explorer les solutions

    • 5.

      Phase 5 - Test et itération : recueillir les retours pour affiner et améliorer

  • Découvrir et utiliser l’IA dans son processus créatif
    • 1.

      Découvrir l’IAG, son potentiel créatif et ses limites

    • 2.

      Identifier les principaux outils du marché et les cas d’usages

    • 3.

      Pratiquer le Prompt Engineering dans un contexte d’innovation

    • 4.

      Utiliser l’IA pour renforcer un atelier de créativité