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Softskills

Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

Un salarié qui passe en moyenne plus de 1600 heures au travail par an fait face inévitablement à des situations génératrices de stress. Les manifestations de stress sont normales voire même utiles dès lors qu’elles ne nuisent pas au bon fonctionnement de votre vie sociale et professionnelle.
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Informations et modalités

Objectif de la formation
Etre en capacité de développer son intelligence émotionnelle et ainsi mieux gérer son stress et ses émotions.
Public ciblé
Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 798€ Intra : Sur demande

Utilisez votre intelligence émotionnelle comme une force

  • Compétence 1

    Identifier les formes de stress

  • Compétence 2

    Identifier les sources de stress et les réactions qu’elles engendrent chez soi

  • Compétence 3

    Gérer ses émotions en cas de situation de stress

  • Compétence 4

    Mobiliser son intelligence émotionnelle en toutes circonstances

  • Compétence 5

    Gagner en sérénité

Programme de formation

  • Identifier les sources de stress et les réactions qu’il engendre chez soi
    • 1.

      Comprendre le concept de stress, ses symptomes physiques, émotionnel et psychologique

    • 2.

      Différencier le stress positif (eustress) du stress négatif (distress)

    • 3.

      Identifier les sources de stress professionnelle et extra-professionnelle

  • Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle
    • 1.

      Qu’est-ce qu’une émotion vs sentiment

    • 2.

      Les émotions primaires et leur utilité

    • 3.

      Comprendre la palette des émotions et leur utilité

    • 4.

      Identifier les 5 composantes clés de l'intelligence émotionnelle

    • 5.

      Expérimenter et appliquer l’IE

  • Gérer ses émotions en cas de situation de stress
    • 1.

      Comprendre le rôle adaptatif et la fonction sociale des émotions

    • 2.

      Reconnaître les manifestations physiques et comportementales associées à chaque émotion

    • 3.

      Analyser les causes externes qui déclenchent les émotions dans diverses situations stressantes

    • 4.

      S'entraîner à exprimer ses émotions et ses besoins de manière appropriée

    • 5.

      Développer des stratégies personnelles pour réguler ses émotions

    • 6.

      Reconnaître les expressions émotionnelles chez les autres

  • Gagner en sérénité
    • 1.

      Cultiver l'empathie et la conscience sociale

    • 2.

      Cultiver l'empathie et la conscience sociale

    • 3.

      Développer une écoute active et bienveillante

    • 4.

      Communiquer de manière assertive en tenant compte des émotions

    • 5.

      Gérer efficacement les conflits en utilisant l'intelligence émotionnelle

    • 6.

      Développer son influence positive et son leadership émotionnel