
RSE
Softskills
* Champs obligatoires
Compétence 1
Identifier les formes de stress
Compétence 2
Identifier les sources de stress et les réactions qu’elles engendrent chez soi
Compétence 3
Gérer ses émotions en cas de situation de stress
Compétence 4
Mobiliser son intelligence émotionnelle en toutes circonstances
Compétence 5
Gagner en sérénité
Comprendre le concept de stress, ses symptomes physiques, émotionnel et psychologique
Différencier le stress positif (eustress) du stress négatif (distress)
Identifier les sources de stress professionnelle et extra-professionnelle
Qu’est-ce qu’une émotion vs sentiment
Les émotions primaires et leur utilité
Comprendre la palette des émotions et leur utilité
Identifier les 5 composantes clés de l'intelligence émotionnelle
Expérimenter et appliquer l’IE
Comprendre le rôle adaptatif et la fonction sociale des émotions
Reconnaître les manifestations physiques et comportementales associées à chaque émotion
Analyser les causes externes qui déclenchent les émotions dans diverses situations stressantes
S'entraîner à exprimer ses émotions et ses besoins de manière appropriée
Développer des stratégies personnelles pour réguler ses émotions
Reconnaître les expressions émotionnelles chez les autres
Cultiver l'empathie et la conscience sociale
Cultiver l'empathie et la conscience sociale
Développer une écoute active et bienveillante
Communiquer de manière assertive en tenant compte des émotions
Gérer efficacement les conflits en utilisant l'intelligence émotionnelle
Développer son influence positive et son leadership émotionnel