Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Gestion de Projet

Gestion avancée de projet

Allez plus loin dans la gestion de projet. Vous êtes déjà manager de projets et souhaitez développer votre maîtrise de vos engagements par une meilleure anticipation de la trajectoire et une mobilisation plus efficace des acteurs projet dans le cadre de vos projets d’ingénierie, numérique, d’étude ou conseil.
Prendre rendez-vous

Informations et modalités

Objectif de la formation
Aller plus loin en assurant une gestion de projet efficace et intégrée : faciliter la coopération entre les équipes et garantir la satisfaction du client par une planification rigoureuse et une communication efficace
Public ciblé
Tout manager de projet désireux d’acquérir une expertise dans la maitrise des techniques de gestion projet
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 1292€ Intra : Sur demande

Maitriser l’atteinte des objectifs

  • Compétence 1

    Savoir définir le périmètre d’un projet

  • Compétence 2

    Planifier la mise en œuvre d’un projet

  • Compétence 3

    Gérer les coûts, la qualité et les risques

  • Compétence 4

    Se positionner en intégrateur et piloter le projet jusqu’à sa clôture

Programme de formation

  • Se situer et situer le projet dans ses environnements
    • 1.

      Le projet dans son écosystème : identification les dépendances externes

    • 2.

      Les modèles de cycle de vie projet dans mon entreprise / secteur

    • 3.

      Le design du projet et le cadre d’action du manager

    • 4.

      L’organisation des domaines de gestion d’un projet

  • La gestion du périmètre et du contenu
    • 1.

      La recueil et la validation des exigences fonctionnelles

    • 2.

      La définition du contenu technique (ce qui est exclu, ce qui est inclus)

    • 3.

      La gestion des interfaces externes

    • 4.

      Point managérial : structuration du contenu en parties appréhendables

  • La planification des activités et la gestion de l’échéancier des livrables
    • 1.

      L’élaboration des jalons clefs et la négociation du plan directeur

    • 2.

      La planification des activités aux niveaux projet et lots

    • 3.

      L’optimisation et la sécurisation du réseau logique d’activités

    • 4.

      L’affectation des ressources génériques et histogramme des charges

    • 5.

      La gestion des marges (totales, libres et certaines) et des buffers

    • 6.

      L’analyse des risques délais ; recherche de stratégies de réponse pour sécuriser le planning de référence

  • La gestion des coûts, de la marge et de la trésorerie
    • 1.

      Les méthodes pratiques d’’estimation des coûts et des délais

    • 2.

      La construction du budget et la couverture budgétaire des risques

    • 3.

      Le pilotage de la performance coût / Délai par la méthode de la valeur acquise et le choix des métriques appropriées

    • 4.

      De la gestion de budget à la gestion du compte d’exploitation et de la trésorerie d’une affaire (projets à profitabilité contrôlée)

  • La gestion de la qualité et du référentiel technique associé
    • 1.

      Le plan de management qualité du projet (entreprise /client)

    • 2.

      Le plan d’assurance qualité

    • 3.

      Le rôle de la gestion documentaire + gestion de la configuration Produit

    • 4.

      Les activités de contrôle et les points d’arrêt qualité

    • 5.

      La gestion des anomalies, non conformités et dérogations

  • La gestion des menaces, risques et opportunités
    • 1.

      La mise en perspective par la norme de l’ISO 31000

    • 2.

      La démarche et les étapes clefs de décision

    • 3.

      Méthodes et outils de gestion des risques

  • Le management intégrateur et le pilotage du projet
    • 1.

      L’organisation du référentiel de pilotage et les principes / règles de délégation du chef de projet aux équipiers

    • 2.

      Les instances de pilotage : réunions, revues, rituels

    • 3.

      Les Tableaux de bord et états de reporting internes et externes

    • 4.

      Les éléments clefs de la fonction « surveillance et contrôle »

    • 5.

      L’animation des réunions de pilotage : les bonnes pratiques

  • La gestion du transfert au client et de la clôture du projet
    • 1.

      Le rôle du chef de projet dans les opérations d’acceptation et de transfert de la solution au client

    • 2.

      Les enjeux de la capitalisation : produire de la connaissance pour le présent et le futur

    • 3.

      L’animation du processus : feedbacks et bilans, mémoire du vécu des acteurs, leçons apprises