
Management et leadership
Gestion de Projet
* Champs obligatoires
Compétence 1
Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet pour développer une culture projet
Compétence 2
Planifier les étapes d'un projet pour optimiser les ressources et le prévisionnel
Compétence 3
Suivre et piloter l’exécution des travaux pour améliorer la performance
Compétence 4
Evaluer les risques pour anticiper les principaux imprévus
Compétence 5
Manager et communiquer au cours du projet pour développer la coopération
Définir le cadre de fonctionnement collectif (règles, horaires…)
Définir les objectifs de la formation
Echanger sur les contextes, les besoins et les difficultés individuels
Définir les contextes et enjeux de la gestion de projet
Positionner le projet au sein de l'entreprise : définition, réponse, besoins internes/externes
Identifier les acteurs et leurs rôles et responsabilité projet (maitrise d’ouvrage, maitrise d'œuvre, sponsors, commanditaires)
Identifier les étapes clés : cadrage, planification, exécution, suivi, clôture
Identifier les différents cycles de vie : linéaire, V, agile
Identifier les besoins et exigences du projet (qualité/coût/délai)
Traduire le cahier des charges en livrable (PBS)
Identifier les activités du projet (WBS) et leur décomposition en tâches
Définir les rôles et responsabilités dans l'équipe (RACI)
Valider le cadrage du projet
Définir et réaliser les activités de planification (séquencement, chemin critique, charge…)
Identifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières…)
Optimiser et valider le plan d’activité
Ancrer les notions de la première journée
Impliquer le groupe
Lancer la dynamique
Définir les règles de fonctionnement du projet
Planifier les actions de communication du projet (réunions, échanges de données, rapports …)
Préparer et animer la réunion de lancement
Mettre en place les modalités de suivi et les indicateurs
Préparer et animer la réunion de suivi du projet
Contrôler l'avancement des activités, le respect des exigences qualité, et identifier les dérives budgétaires/ressources
Proposer des actions correctives
Proposer un plan d'actions (prévention, correction, facilitation)
Identifier les principales stratégies d'actions
Ancrer les notions des deux premières journées
Analyser les impacts d'éventuelles dérives, savoir escalader les risques
Recommander des plans d'actions et suivre les décisions
Animer la réunion de clôture
Mesurer l'atteinte des objectifs
Mesurer la satisfaction
Identifier les causes de (non) performance
Cartographier les compétences acquises
Evaluer la pertinence de l'organisation
Documenter les bonnes pratiques en vue des futurs projets
Structurer l'amélioration continue de l'équipe
Définir et communiquer des objectifs clairs (QQOQCP , SMART)
Donner du feedback pour faire grandir les collaborateurs
Identifier les leviers de motivation
Pratique le questionnement ouvert et l'écoute active
Déléguer les activités