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Gestion de Projet

Gestion de projet – Les Fondamentaux

Dans des entreprises en mutation permanente, la gestion de projet est un mode de travail collaboratif majeur. Tout manager ou collaborateur est amené à participer, voire à gérer, des projets dans son périmètre de responsabilité.
Prendre rendez-vous

Informations et modalités

Objectif de la formation
Mettre en place de la délégation afin de favoriser le respect, des engagements, nécessaire à l’atteinte des objectifs du projet.
Public ciblé
Tout participant ou chef de projet débutant désireux d’acquérir les fondamentaux de projet pour mieux appréhender sa contribution au projet
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 1292€ Intra : Sur demande

Participer ou gérer des projets

  • Compétence 1

    Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet pour développer une culture projet

  • Compétence 2

    Planifier les étapes d'un projet pour optimiser les ressources et le prévisionnel

  • Compétence 3

    Suivre et piloter l’exécution des travaux pour améliorer la performance

  • Compétence 4

    Evaluer les risques pour anticiper les principaux imprévus

  • Compétence 5

    Manager et communiquer au cours du projet pour développer la coopération

Programme de formation

  • Ice Breaker et présentations croisées
    • 1.

      Définir le cadre de fonctionnement collectif (règles, horaires…)

    • 2.

      Définir les objectifs de la formation

    • 3.

      Echanger sur les contextes, les besoins et les difficultés individuels

  • Contexte, enjeux, acteurs et étapes du projet
    • 1.

      Définir les contextes et enjeux de la gestion de projet

    • 2.

      Positionner le projet au sein de l'entreprise : définition, réponse, besoins internes/externes

    • 3.

      Identifier les acteurs et leurs rôles et responsabilité projet (maitrise d’ouvrage, maitrise d'œuvre, sponsors, commanditaires)

    • 4.

      Identifier les étapes clés : cadrage, planification, exécution, suivi, clôture

    • 5.

      Identifier les différents cycles de vie : linéaire, V, agile

  • Les objectifs et engagements du projet
    • 1.

      Identifier les besoins et exigences du projet (qualité/coût/délai)

    • 2.

      Traduire le cahier des charges en livrable (PBS)

  • Définition du périmètre d’activité et des responsabilités de chacun
    • 1.

      Identifier les activités du projet (WBS) et leur décomposition en tâches

    • 2.

      Définir les rôles et responsabilités dans l'équipe (RACI)

    • 3.

      Valider le cadrage du projet

  • Planification des activités et des ressources
    • 1.

      Définir et réaliser les activités de planification (séquencement, chemin critique, charge…)

    • 2.

      Identifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières…)

    • 3.

      Optimiser et valider le plan d’activité

  • Ice Breaker et ancrage
    • 1.

      Ancrer les notions de la première journée

    • 2.

      Impliquer le groupe

    • 3.

      Lancer la dynamique

  • La communication au sein du projet
    • 1.

      Définir les règles de fonctionnement du projet

    • 2.

      Planifier les actions de communication du projet (réunions, échanges de données, rapports …)

  • Lancement de projet
    • 1.

      Préparer et animer la réunion de lancement

    • 2.

      Mettre en place les modalités de suivi et les indicateurs

  • Mise à jour et suivi de la qualité, des coûts et des délais
    • 1.

      Préparer et animer la réunion de suivi du projet

    • 2.

      Contrôler l'avancement des activités, le respect des exigences qualité, et identifier les dérives budgétaires/ressources

    • 3.

      Proposer des actions correctives

  • Identification et évaluation des risques du projet
    • 1.

      Proposer un plan d'actions (prévention, correction, facilitation)

    • 2.

      Identifier les principales stratégies d'actions

  • Ice Breaker et ancrage
    • 1.

      Ancrer les notions des deux premières journées

    • 2.

      Analyser les impacts d'éventuelles dérives, savoir escalader les risques

    • 3.

      Recommander des plans d'actions et suivre les décisions

  • Réalisation du bilan du projet
    • 1.

      Animer la réunion de clôture

    • 2.

      Mesurer l'atteinte des objectifs

    • 3.

      Mesurer la satisfaction

    • 4.

      Identifier les causes de (non) performance

  • Amélioration continue et valorisation del’expérience
    • 1.

      Cartographier les compétences acquises

    • 2.

      Evaluer la pertinence de l'organisation

    • 3.

      Documenter les bonnes pratiques en vue des futurs projets

    • 4.

      Structurer l'amélioration continue de l'équipe

  • Mise en place des objectifs et méthode du feedback
    • 1.

      Définir et communiquer des objectifs clairs (QQOQCP , SMART)

    • 2.

      Donner du feedback pour faire grandir les collaborateurs

  • L’engagement des collaborateurs : motivation et responsabilités
    • 1.

      Identifier les leviers de motivation

    • 2.

      Pratique le questionnement ouvert et l'écoute active

    • 3.

      Déléguer les activités