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Management et leadership

L’essentiel du rôle de manager

Cette formation intensive vous permet d’explorer les multiples dimensions du management et acquérir les techniques clés pour exercer une posture managériale adaptée aux nouveaux codes générationnels et aux mutations sociétales.
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Informations et modalités

Objectif de la formation
Appréhender l’essentiel (et l’indispensable) du rôle de manager
Public ciblé
Futurs managers et managers en prise de poste ou ayant peu managé
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 847,5€ Intra : Sur demande

Managers, appropriez-vous l’ indispensable pour agir avec clarté et impact dans un environnement en constante évolution.

  • Compétence 1

    Comprendre le rôle, les missions et la posture du manager

  • Compétence 2

    Organiser les activités efficacement : fixer des objectifs et piloter les résultats

  • Compétence 3

    S’approprier les techniques de communication en situation de management

  • Compétence 4

    Animer efficacement les temps individuels et collectifs

  • Compétence 5

    Être sensibilisé aux aspects légaux du management

Programme de formation

  • Comprendre le rôle de manager
    • 1.

      Découvrir ce qu’est le management et ses spécificités

    • 2.

      Appréhender les différences territoriales et les dimensions du management

  • Prendre ses fonctions de manager
    • 1.

      Appréhender la vision globale de sa prise de poste : enjeux, missions, moyens, compétences

    • 2.

      Cartographier votre équipe et identifier les attentes de ses membres

    • 3.

      Poser un cadre de confiance

  • Organiser les activités efficacement
    • 1.

      Définir ses missions managériales

    • 2.

      Donner du sens et définir des objectifs SMART

    • 3.

      Comprendre l’approche OKR

    • 4.

      Gérer efficacement son temps de manager

  • Comprendre les enjeux d management situationnel
    • 1.

      Découvrir et appréhender le management situationnel

    • 2.

      Identifier le niveau d’autonomie de votre équipe avec le management situationnel

    • 3.

      Créer un climat de motivation propice à la délégation et à la montée en autonomie de l’équipe

  • Animer les temps individuels et collectifs
    • 1.

      Découvrir le cycle de vie d’une équipe grâce au modèle de Tuckman

    • 2.

      Comprendre et maîtriser les fondamentaux de conduite d’une réunion efficace : méthode des 7P et du TOPP (posture du manager-facilitateur)

    • 3.

      Structurer ses entretiens individuels : cadrage, objectif, débriefing, (re)motivation, délégation

    • 4.

      Comprendre les bases du management à distance : principes clés et les 3 facteurs « distance/temps/relation

  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
    • 1.

      Découvrir les fondamentaux de la communication : circuit de communication et filtres de perception, questionnement, écoute active

    • 2.

      Maîtriser les 3 composantes de la communication efficace

    • 3.

      S’approprier les techniques d’écoute active

    • 4.

      Acquérir les fondamentaux du feedback constructif

    • 5.

      Découvrir les 3 composantes de la communication

  • Se sensibiliser
    • 1.

      Découvrir (aperçu) les méthodes avancées de management (à explorer ultérieurement : CNV, gestion des situation difficiles, management responsable (RSE)

    • 2.

      S’approprier les techniques d’écoute active