Softskills
Management et leadership
* Champs obligatoires
Compétence 1
Comprendre le rôle, les missions et la posture du manager
Compétence 2
Organiser les activités efficacement : fixer des objectifs et piloter les résultats
Compétence 3
S’approprier les techniques de communication en situation de management
Compétence 4
Animer efficacement les temps individuels et collectifs
Compétence 5
Être sensibilisé aux aspects légaux du management
Découvrir ce qu’est le management et ses spécificités
Appréhender les différences territoriales et les dimensions du management
Appréhender la vision globale de sa prise de poste : enjeux, missions, moyens, compétences
Cartographier votre équipe et identifier les attentes de ses membres
Poser un cadre de confiance
Définir ses missions managériales
Donner du sens et définir des objectifs SMART
Comprendre l’approche OKR
Gérer efficacement son temps de manager
Découvrir et appréhender le management situationnel
Identifier le niveau d’autonomie de votre équipe avec le management situationnel
Créer un climat de motivation propice à la délégation et à la montée en autonomie de l’équipe
Découvrir le cycle de vie d’une équipe grâce au modèle de Tuckman
Comprendre et maîtriser les fondamentaux de conduite d’une réunion efficace : méthode des 7P et du TOPP (posture du manager-facilitateur)
Structurer ses entretiens individuels : cadrage, objectif, débriefing, (re)motivation, délégation
Comprendre les bases du management à distance : principes clés et les 3 facteurs « distance/temps/relation
Découvrir les fondamentaux de la communication : circuit de communication et filtres de perception, questionnement, écoute active
Maîtriser les 3 composantes de la communication efficace
S’approprier les techniques d’écoute active
Acquérir les fondamentaux du feedback constructif
Découvrir les 3 composantes de la communication
Découvrir (aperçu) les méthodes avancées de management (à explorer ultérieurement : CNV, gestion des situation difficiles, management responsable (RSE)
S’approprier les techniques d’écoute active