Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Softskills

Manier le questionnement dans ses échanges

Et si pour mener des échanges efficaces et surmonter les obstacles tout en maintenant de bonnes relations avec vos interlocuteurs, l'écoute active, le questionnement et l'assertivité étaient la clé ? L’objectif de cette formation est de vous permettre de maîtriser l'art du questionnement pour améliorer la qualité de vos échanges.
Prendre rendez-vous

Informations et modalités

Objectif de la formation
Améliorer votre communication professionnelle.
Public ciblé
Toute personne devant utiliser le questionnement lors de ses relations professionnelles.
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 798€ Intra : Sur demande

Améliorer la qualité de ses échanges

  • Compétence 1

    Comprendre le questionnement et comment l’utiliser

  • Compétence 2

    Utiliser l’écoute active dans ses échanges

  • Compétence 3

    Maîtriser les techniques de questionnement

  • Compétence 4

    Progresser dans l’échange et garder le contrôle

  • Compétence 5

    Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique

Programme de formation

  • Comprendre le questionnement et comment l’utiliser
    • 1.

      Identifier les enjeux d’une bonne communication et détecter les brouilleurs

    • 2.

      Appréhender la notion de cadre de référence

    • 3.

      Rendre explicite l’implicite : comprendre le rôle du questionnement dans une conversation et dans une dynamique relationnelle

    • 4.

      Analyser l’impact du questionnement dans différents contextes professionnels

      (feedback, entretien individuel, entretien annuel, délégation, conversation difficile, animation de réunion, présentation...)

  • Utiliser l’écoute active dans ses échanges
    • 1.

      (re)Découvrir les fondamentaux de cette posture

    • 2.

      Connaître ses penchants naturels d’écoute : les attitudes de Porter

    • 3.

      Expérimenter et pratiquer la puissance du silence

    • 4.

      Maîtriser la technique de la reformulation

    • 5.

      Affiner sa lecture du non verbal : que dit l’autre derrière les mots

    • 6.

      S’adapter à l’émotion de l’autre

  • Maîtriser les techniques de questionnement
    • 1.

      Différencier les types de questions

      (ouvertes, fermées, alternatives, exploratoires, relais...)

    • 2.

      Choisir et formuler les bonnes questions en fonction du contexte

    • 3.

      Repérer les écueils

      (questions interro-négatives, suggestives...)

    • 4.

      Maîtriser son intention et l’alignement verbal et non verbal

    • 5.

      Développer sa souplesse dans l’échange

  • Progresser dans l’échange en gardant le contrôle
    • 1.

      Définir un objectif de conversation

    • 2.

      Reconnaître et prendre en compte ses émotions et celles de l’autre

    • 3.

      Structurer un échange tout en s’adaptant aux difficultés : assertivité et OSBD

  • Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique
    • 1.

      Convoquer un état d’esprit d’improvisation et de créativité

    • 2.

      Savoir détecter les besoins et leviers de motivations de l’autre grâce au questionnement et au langage des couleurs

    • 3.

      Apprendre à méta-communiquer pour sortir d’une impasse

    • 4.

      Transformer des objections en questions