
Gestion de Projet
Softskills
* Champs obligatoires
Compétence 1
Comprendre le questionnement et comment l’utiliser
Compétence 2
Utiliser l’écoute active dans ses échanges
Compétence 3
Maîtriser les techniques de questionnement
Compétence 4
Progresser dans l’échange et garder le contrôle
Compétence 5
Savoir rebondir en cas d’interlocuteur mutique
Identifier les enjeux d’une bonne communication et détecter les brouilleurs
Appréhender la notion de cadre de référence
Rendre explicite l’implicite : comprendre le rôle du questionnement dans une conversation et dans une dynamique relationnelle
Analyser l’impact du questionnement dans différents contextes professionnels
(feedback, entretien individuel, entretien annuel, délégation, conversation difficile, animation de réunion, présentation...)
(re)Découvrir les fondamentaux de cette posture
Connaître ses penchants naturels d’écoute : les attitudes de Porter
Expérimenter et pratiquer la puissance du silence
Maîtriser la technique de la reformulation
Affiner sa lecture du non verbal : que dit l’autre derrière les mots
S’adapter à l’émotion de l’autre
Différencier les types de questions
(ouvertes, fermées, alternatives, exploratoires, relais...)
Choisir et formuler les bonnes questions en fonction du contexte
Repérer les écueils
(questions interro-négatives, suggestives...)
Maîtriser son intention et l’alignement verbal et non verbal
Développer sa souplesse dans l’échange
Définir un objectif de conversation
Reconnaître et prendre en compte ses émotions et celles de l’autre
Structurer un échange tout en s’adaptant aux difficultés : assertivité et OSBD
Convoquer un état d’esprit d’improvisation et de créativité
Savoir détecter les besoins et leviers de motivations de l’autre grâce au questionnement et au langage des couleurs
Apprendre à méta-communiquer pour sortir d’une impasse
Transformer des objections en questions