
RSE
Gestion de Projet
* Champs obligatoires
Compétence 1
Savoir définir le périmètre d’un projet
Compétence 2
Planifier la mise en œuvre d’un projet
Compétence 3
Gérer les coûts, la qualité et les risques
Compétence 4
Se positionner en intégrateur et piloter le projet jusqu’à sa clôture
Le projet dans son écosystème : identification les dépendances externes
Les modèles de cycle de vie projet dans mon entreprise / secteur
Le design du projet et le cadre d’action du manager
L’organisation des domaines de gestion d’un projet
La recueil et la validation des exigences fonctionnelles
La définition du contenu technique (ce qui est exclu, ce qui est inclus)
La gestion des interfaces externes
Point managérial : structuration du contenu en parties appréhendables
L’élaboration des jalons clefs et la négociation du plan directeur
La planification des activités aux niveaux projet et lots
L’optimisation et la sécurisation du réseau logique d’activités
L’affectation des ressources génériques et histogramme des charges
La gestion des marges (totales, libres et certaines) et des buffers
L’analyse des risques délais ; recherche de stratégies de réponse pour sécuriser le planning de référence
Les méthodes pratiques d’’estimation des coûts et des délais
La construction du budget et la couverture budgétaire des risques
Le pilotage de la performance coût / Délai par la méthode de la valeur acquise et le choix des métriques appropriées
De la gestion de budget à la gestion du compte d’exploitation et de la trésorerie d’une affaire (projets à profitabilité contrôlée)
Le plan de management qualité du projet (entreprise /client)
Le plan d’assurance qualité
Le rôle de la gestion documentaire + gestion de la configuration Produit
Les activités de contrôle et les points d’arrêt qualité
La gestion des anomalies, non conformités et dérogations
La mise en perspective par la norme de l’ISO 31000
La démarche et les étapes clefs de décision
Méthodes et outils de gestion des risques
L’organisation du référentiel de pilotage et les principes / règles de délégation du chef de projet aux équipiers
Les instances de pilotage : réunions, revues, rituels
Les Tableaux de bord et états de reporting internes et externes
Les éléments clefs de la fonction « surveillance et contrôle »
L’animation des réunions de pilotage : les bonnes pratiques
Le rôle du chef de projet dans les opérations d’acceptation et de transfert de la solution au client
Les enjeux de la capitalisation : produire de la connaissance pour le présent et le futur
L’animation du processus : feedbacks et bilans, mémoire du vécu des acteurs, leçons apprises