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Management et leadership

Gérer les situations difficiles

Prévenir et/ou guérir les conflits au sein de votre organisation... pas simple ! La formation « Gérer les situations difficiles » va vous permettre de développer vos capacités à déceler les origines des conflits et leurs manifestations.
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Informations et modalités

Objectif de la formation
Etre en capacité de désamorcer et de faire face aux situations difficiles
Public ciblé
Tout manager
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 833€ Intra : Sur demande
  • Compétence 1

    Caractériser le conflit

  • Compétence 2

    Gérer ses émotions et son stress

  • Compétence 3

    Connaître les règles de communication

  • Compétence 4

    Maîtriser l'Assertivité

  • Compétence 5

    Utiliser la méthode DISC®

  • Compétence 6

    Appréhender le pouvoir de l'écoute et la puissance du questionnement

  • Compétence 7

    Émettre une critique

  • Compétence 8

    Connaître le cas particulier du recadrage

Programme de formation

  • Caractériser le conflit
    • 1.

      Comprendre les mécanismes d’un conflit

    • 2.

      Analyser les causes du conflit

    • 3.

      Identifier les différents types et les niveaux de conflits

  • Gérer ses émotions et son stress
    • 1.

      Les émotions et leur fonctionnement : comment gérer ses émotions

    • 2.

      Redescendre en pression

    • 3.

      Découvrir l’apport des 4 accords Toltèques

    • 4.

      Comprendre le fonctionnement du stress : les méthodes anti- débordement

  • Connaître les règles de communication
    • 1.

      Différencier faits / opinions / sentiments

    • 2.

      Utiliser le Triangle dramatique de Karpman

  • Maîtriser l’Assertivité
    • 1.

      Comprendre les styles : passivité, agressivité, manipulation, assertivité

    • 2.

      Prendre conscience de son propre mode de fonctionnement

    • 3.

      S‘approprier les principes de l’assertivité et savoir dire non

  • Utiliser la méthode DISC®
    • 1.

      Découvrir la méthode : les 4 couleurs et leur fonctionnement de base

    • 2.

      Comprendre le mécanisme de tension et de double tension entre les styles

  • Appréhender le pouvoir de l’écoute
    • 1.

      Découvrir les étapes de l’écoute active

    • 2.

      Les différentes techniques : écoute silencieuse, relance, reformulation…

  • Entrer dans l’échange constructif
    • 1.

      Découvrir le pouvoir du questionnement

    • 2.

      Savoir critiquer sans accuser : le DESC

    • 3.

      Savoir demander sans exiger : l’OSBD

    • 4.

      Connaître les étapes d’un recadrage réussi