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RSE

Mettre en place des achats responsables et durables

Construire et déployer une stratégie d’achats responsables et durables, en alliant sensibilisation aux enjeux, outils concrets et mises en pratique pour passer de l’intention à l’action. La formation vise à sensibiliser les participants aux enjeux des achats responsables et durables.
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Informations et modalités

Objectif de la formation
Concevoir et déployer une stratégie d'achats responsables
Public ciblé
Responsable achat ou toute personne impliquée dans la gestion des achats de l'entreprise
Format pédagogique
En présentiel ou à distance
Financement
Inter : 837€ Intra : Sur demande

Concevoir et déployer une stratégie d'achats responsables

  • Compétence 1

    Comprendre les enjeux des achats responsables

  • Compétence 2

    Concevoir et déployer une stratégie d'achats responsables

  • Compétence 3

    Outiller et faire évoluer le process achat dans son entreprise

Programme de formation

  • Introduction
    • 1.

      Présentation de la formation

  • Comprendre les enjeux des achats
    • 1.

      Principes et enjeux du Développement durable et de la RSE

  • Concevoir et déployer une stratégie d'achats
    • 1.

      Les lignes directrices de la norme, ISO 20 400 achats responsables

    • 2.

      La charte Relations Fournisseurs responsables, c'est 10 engagements et le label RFR

  • Faire évoluer les process
    • 1.

      Cartographier les enjeux et risques RSE par famille d'achat et fournisseurs

    • 2.

      La détermination de ses engagements en matière d'achats responsables

  • Evaluer les besoins
    • 1.

      Le besoin en lien avec l'analyse fonctionnelle

    • 2.

      Le travail en concertation avec les prescripteurs et parties prenantes

    • 3.

      Le juste besoin

    • 4.

      L'approche cycle de vie

    • 5.

      Le Teseo ou coût total de possession

  • Elaborer le cahier des charges
    • 1.

      La définition d’un niveau d’exigence cohérent

    • 2.

      Les spécifications rédactionnel du développement durable

    • 3.

      La conception d’un questionnaire d’auto évaluation des fournisseurs

    • 4.

      Sa gestion et son suivi

  • Outiller et faire évoluer le process achats dans son entreprise
    • 1.

      La communication et la mobilisation des fournisseurs et des clients internes

    • 2.

      Identifier les axes de progrès et instaurer une démarche d’amélioration continue

    • 3.

      Repérer les fournisseurs engagés RSE

    • 4.

      Détecter les opportunités d’achat

  • Mettre en œuvre une communication autour des achats durables
    • 1.

      Valoriser la démarche d’achat, responsable, sans greenwashing